Une verrière au rayonnement coloré encadre l’entrée. Ces vitraux de l’abbé Denys Theurillat composent un triptyque sur la vie de saint André. Le clocher a été réalisé dès 1973 et béni, avec ses cloches, le 1er septembre 1974. Au cœur du vieux village, trois bas-reliefs rappellent depuis 1973 l’ancienne chapelle.
Saint André
Né en Galilée à Bethsaïde sur les bords du lac de Tibériade, André était pêcheur, tout comme son frère Simon, disciple de Jean le Baptiste, précurseur du christianisme. Lorsque ce dernier a désigné le Christ en disant: «Voici l’agneau de Dieu», André a suivi le Messie, puis lui a amené son frère. On le considère ainsi comme le premier apôtre et missionnaire du Christ.
Plus tard, alors qu’André et Simon pêchent dans la mer de Galilée, ils sont appelés par Jésus qui leur dit «Suivez-moi: je vous ferai pêcheurs d’hommes». Tous deux abandonnent alors définitivement leurs filets pour l’accompagner. Auprès du Messie, André sert souvent d’intermédiaire. Lors de l’épisode de la multiplication, c’est lui qui amène le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons, et lorsque des Grecs veulent rencontrer Jésus, c’est à lui qu’ils s’adressent.
Sa vie après la mort du Christ n’est pas connue avec certitude. Parti évangéliser en Grèce, il est arrêté et crucifié car il refuse de renier celui dont il était le disciple. Du haut de sa croix, il continue à prêcher pendant deux jours entiers, jusqu’à ce que la mort le délivre de son supplice.
Représentation:
L’attribut principal de ses représentations est une croix en X appelée «croix de Saint-André». Elle est apparue au Xe siècle, sans aucun fondement historique. Il peut également être représenté avec un filet de pêcheur.
Fête:
30 novembre
Patronage:
Patron des pêcheurs, saint André est aussi celui de l’Ecosse, car une légende raconte que ses reliques y auraient été amenées au IVe siècle.