En 1767, son état de délabrement est tel que cette chapelle est réduite au statut d’oratoire. Restaurée en 1797, puis en 1913, elle est reclassée en 1917, à la demande du chanoine Coquoz du Grand-Saint-Bernard. Entre 1978 et 1981, la paroisse Saint-Grat (Montana) la rénove complètement, avant que d’importants travaux de 1998 à 2000 débouchent sur une chapelle toute rafraîchie.
La Présentation de Jésus au temple
La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au temple et consacré à Dieu. C’était également l’occasion de la purification de la mère après son accouchement. Deux colombes étaient offertes en sacrifice par la famille à cette occasion. C’est ainsi qu’ont procédé Marie et Joseph avec Jésus.
Siméon, un «homme juste et pieux», se rend au temple le même jour et les y accueille, car l’Esprit saint lui a révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ. Prenant l’enfant Jésus dans ses bras, il s’exclame: «Seigneur, tu peux laisser aller en paix ton serviteur, car mes yeux ont vu ton salut, lumière pour éclairer les nations». Anne, une prophétesse veuve et très âgée qui ne quitte jamais le temple, loue alors Dieu et parle de l’enfant à tous, propageant la foi dans le Messie.
Cet épisode de la Présentation au temple et de la reconnaissance de Jésus par Siméon et Anne est aussi appelé la Chandeleur, ou «la rencontre» - rencontre entre le Messie du Seigneur et la communauté des justes et des pieux.
Représentation:
Les représentations de cette scène montrent Marie (souvent en bleu et pourpre) tendant les bras vers son enfant alors que Joseph tient dans ses mains les deux colombes. Le vieillard Siméon porte Jésus, souvent avec un tissu et non à mains nues, par respect pour le Messie. Anne la prophétesse est la plupart du temps aussi présente.
Fête:
2 février
Patronage:
Pas de patronage spécifique.