Le cœur de la chapelle de Loc, dédiée à Notre- Dame des Sept Douleurs, est orné de deux tableaux dont l’un représente saint Hubert et saint Maurice. Comme en témoigne une inscription sur l’ancien autel, sa construction a probablement été en grande partie due au «Noble Joseph Augustin de Preux d’Anchettes (1751-1839), banneret et grand châtelain du dizain». Restaurée en 1887 et 1907, elle a été agrandie en 1978.
Saint Hubert
On possède peu d’informations sur la jeunesse de Hubert, mort en 727 à Tervuren (non loin de Bruxelles). D’origine aristocratique, il aimait s’adonner aux joies de la vie mondaine et à sa passion pour la chasse, délaissant ainsi les chemins de la vie chrétienne.
Parti chasser seul un Vendredi saint, Hubert a une vision. Le cerf qu’il est en train de poursuivre se retourne, laissant apparaître une croix chrétienne entre ses bois. Au même moment, une voix céleste s’exclame: «Hubert! Hubert! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme?». Elle lui ordonne de rejoindre la foi et d’aller à Maastricht trouver l’évêque Lambert.
Lambert l’envoie dans une abbaye pour s’amender, puis le nomme prêtre sept ans plus tard. Il l’encourage alors à entreprendre le voyage de Rome. Le Pape, qui a eu une révélation divine dans ce sens, le nomme évêque de Tongres-Maastricht à la suite de Lambert, qui entretemps s’est fait assassiner.
Le succès de Hubert dans son évangélisation des Ardennes, ainsi que ses dons de guérisseur, sont à l’origine de sa renommée. A Liège, sur le lieu de l’assassinat de son prédécesseur, il fait ériger un bâtiment religieux, qui deviendra par la suite la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Hubert. Cet acte jette les bases du développement de la ville et est à l’origine du déplacement à Liège du siège épiscopal quelques décennies plus tard.
Représentation:
L’attribut de saint Hubert est un cerf, souvent représenté en blanc et arborant une croix chrétienne entre ses bois.
Fête:
3 novembre
Patronage:
Notamment invoqué contre la rage, Saint Hubert est le patron de la chasse et des forestiers.