Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Panorama sur les mayens
3. Les mayens, des relais bovins
D’ici vous pouvez observer, dans le Val Ferret, l’ancienne zone dite des «mayens». Praz-de-Fort forme le dernier village habité toute l’année. En 1895, on dénombrait plus de cent mayens répartis entre les agglomérations de Branche d’en Bas et de L’Amône. Ils étaient disposés tantôt en habitat groupé de six à dix unités, tantôt très dispersés. Aujourd’hui largement abandonnées, ces constructions typiques étaient utilisées par les éleveurs de bétail.

L’objectif principal d’un mayen est d’accueillir les bovins lors de l’inalpe, qui les conduit de leur lieu de stationnement hivernal (le village) à leur lieu d’estivage (l’alpage). En remontant la vallée, les troupeaux broutent l’herbe nouvelle et passent d’un mayen à l’autre. L’opération se renouvelle en automne, lors de la désalpe. En été, lorsque les vaches sont à l’alpage, l’herbe qui repousse est fauchée et engrangée dans ces bâtiments.

Au milieu du XIXe siècle, le chemin qui courait au fond du Val Ferret ne permettait même pas le passage d’un char à foin. Cela empêchait de réunir tout le fourrage dans une même grange et justifiait le nombre considérable de mayens. La route carrossable n’a été construite qu’au milieu du XIXème siècle, rendant ces bâtiments moins indispensables.

Un mayen comporte généralement deux niveaux. Le premier est entièrement consacré à une étable. Les vaches y sont attachées de chaque côté, tête au mur, et le passage médian est délimité par deux «rigoles de propreté». L’étage supérieur se divise entre la grange et l’habitation. Très importante, la grange occupe une grande partie du bâtiment et contient le foin dont découle l’économie laitière. Elle se prolonge sous la charpente du toit et au-dessus de l’habitation, qui ne comporte qu’une cuisine simple et une chambre.

Mayens
Troupeau
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl