Ce bâtiment doit nécessairement être construit à proximité de la maison d’habitation, car en hiver, dans le rude climat alpin, se déplacer avec de lourdes charges n’est pas chose facile. C’est aussi pour cette raison que se trouve, au-dessus de l’étable, un fenil, une grange pour stocker le foin.
L’écurie occupe le sous-sol, qui est aménagé longitudinalement. Le bétail y séjourne durant de longs mois. Le long des murs, sont disposées des crèches dont le bord est percé afin de pouvoir y attacher les bovins. La maçonnerie appareillée de grosses pierres, habituelle des constructions en pierre de la région, forme le pourtour du bâtiment.
Les granges écuries et les raccards démontrent la superbe ingéniosité pratique de leurs constructeurs. Leur système de colonnes permet d’aménager de grandes portes qui autorisent l’entrée de chars à foin jusqu’au cœur du fenil, ce qui permet d’y engranger facilement la nourriture du bétail. Des portes plus petites sont quelquefois aussi présentes, pour permettre aux exploitants d’accéder au bâtiment plus aisément.
Tout comme les raccards, les granges écuries constituent souvent une co-propriété. Vous pouvez ainsi constater que ce bâtiment présente deux entrées distinctes au niveau de la route, pour accéder à l’écurie. De même, à l’étage du dessus, le fenil possède lui aussi deux accès, également de plein pied.