Ces dessins ont été tracés à l’aide de la seule règle et du compas, dans une géométrie élémentaire matérialisée avec des moyens simples, tels que les ciseaux à bois et le couteau. C’est pourquoi les motifs sont plutôt schématisés et leur nombre est limité. Bien que seul le mélange de leurs éléments crée des variations, ils dégagent une beauté noble et brute qui attire le regard.
Les sculptures ont souvent une fonction symbolique; elles représentent des signes de foi et d’invocation de la protection divine. Cela explique leur faible variété, car si leur but avait été purement décoratif, elles auraient certainement donné naissance à une explosion de motifs (fleurs, entrelacs, cannelures...). Leur caractère religieux est relevé par les inscriptions qui les accompagnent, dont la plus fréquente est le monogramme sacré et protecteur IHS (Iesus Hominum Salvator – Jésus sauveur des hommes).
D’autres inscriptions, séculaires, se rencontrent aussi très souvent, comme les initiales du propriétaire et, s’il y a lieu, de son épouse. Elles sont communément complétées par «FF» (Fieri Fecit - a fait faire), ainsi que par la date de construction. Ces éléments se situent toujours sur un linteau ou sur le sommier qui surmonte la porte principale.