C’est souvent au péril de leur vie que les pèlerins effectuaient ce voyage. Même durant l’été, les conditions météorologiques pouvaient être désastreuses, de par la présence de neige ou d’un épais brouillard. Qui plus est, les voyageurs ne se limitaient pas uniquement à la belle saison. Georges Lengherand, un magistrat belge qui se rendait en pèlerinage en Terre Sainte, a ainsi quitté Bourg-St-Pierre le 28 février 1486!
Au cours des siècles, d’innombrables pèlerins flamands, gaulois, anglais, saxons ou encore scandinaves ont emprunté ce chemin. Leur déplacement n’avait rien d’un voyage d’agrément. Ils voulaient tous rejoindre les lieux saints et retourner chez eux au plus vite.
Au Moyen-Age, la «Via Francigena», qui reliait Canterbury en Angleterre à Rome en passant ici, est devenue un des principaux chemins de pèlerinage européens. Le pape Léon IX en personne a traversé ce col pas moins de trois fois entre 1049 et 1050. De nombreuses reliques de saints ont également transité par ici, comme celles de saint Sébastien en 826 ou de sainte Hélène en 850.