Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Gorges de la Dranse d'Entremont
2. En route pour Rome
A la sortie du bourg commence à proprement parler le franchissement du col du Grand-Saint-Bernard, qui se situe à près de 12km et quelque 800m plus haut. Cette voie de pèlerinage qui relie le nord de l’Europe à Rome a été empruntée par de nombreux pèlerins chrétiens depuis plus de 1500 ans. Malgré la présence de quelques bâtiments, tels que l’hospice situé au col (construit au XIe siècle seulement), le chemin qui reliait Bourg-St-Pierre à Aoste (à 40 km) était alors périlleux et éprouvant.

C’est souvent au péril de leur vie que les pèlerins effectuaient ce voyage. Même durant l’été, les conditions météorologiques pouvaient être désastreuses, de par la présence de neige ou d’un épais brouillard. Qui plus est, les voyageurs ne se limitaient pas uniquement à la belle saison. Georges Lengherand, un magistrat belge qui se rendait en pèlerinage en Terre Sainte, a ainsi quitté Bourg-St-Pierre le 28 février 1486!

Au cours des siècles, d’innombrables pèlerins flamands, gaulois, anglais, saxons ou encore scandinaves ont emprunté ce chemin. Leur déplacement n’avait rien d’un voyage d’agrément. Ils voulaient tous rejoindre les lieux saints et retourner chez eux au plus vite.

Au Moyen-Age, la «Via Francigena», qui reliait Canterbury en Angleterre à Rome en passant ici, est devenue un des principaux chemins de pèlerinage européens. Le pape Léon IX en personne a traversé ce col pas moins de trois fois entre 1049 et 1050. De nombreuses reliques de saints ont également transité par ici, comme celles de saint Sébastien en 826 ou de sainte Hélène en 850.

La «Via Francigena» partait de Canterbury, en Angleterre
Rome
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl