Les vestiges routiers du col du Grand-Saint-Bernard datent de diverses époques. Tout d’abord, la route construite au début du XIXe siècle, qui comprend la dernière rampe avant l’hospice et la montée dans la Combe des morts quelques centaines de mètres en amont. Elle a été en partie entretenue par les chanoines.
Des vestiges plus anciens se confondent avec une partie du chemin que vous avez emprunté. Enfin, le dernier ensemble se compose des fameuses marches taillées dans le roc que vous venez de gravir. Il est cependant très difficile de distinguer clairement et de classer ces vestiges. Les époques s’enchevêtrent, les tracés provisoires brouillent les pistes et les améliorations apportées à chaque chemin en ont modifié le tracé.
En cet endroit toutefois, la route qui date de la fin du XIXe siècle est encore visible, puisqu’elle est toujours utilisée! Par contre, le chemin muletier qui l’a précédée possède des contours plus discrets. Son tracé, entièrement gazonné, est encore perceptible sur l’autre rive. Un autre chemin muletier, difficile à dater, est également visible depuis ici, sous la forme d’une entaille dans le rocher à la hauteur de la cheminée d’aération du tunnel.