Avant l’avènement de notre civilisation industrielle, seuls les Romains et la force de leur empire auraient pu réaliser une telle voie de communication. De nombreuses traces témoignent d’ailleurs de leur présence ici, comme la tuilerie et la mansio du poste précédent, ou encore le temple de Jupiter situé au col.
Ces vestiges, ainsi que certains écrits, attestent de l’existence ici d’une voie romaine qui a été édifiée entre les années 41 et 47 de notre ère, dans le but de rapprocher Rome du nord de la Gaule afin de conquérir la Grande-Bretagne (Britannia). Il est cependant difficile de la retracer avec précision. De même, les avis divergent encore aujourd’hui quant à son caractère carrossable.
Certains signes laissent supposer que des chars pouvaient emprunter cette voie. Ainsi, les replats qui entourent la première série de marches taillées dans la roche pourraient avoir servi au passage des roues. Plus bas, il semble qu’une double rampe soit liée aux vestiges de la mansio. Elle pourrait y avoir facilité l’accès, mais elle ne possède ni ornières ni replats qui signalent le passage de chars. Ces maigres vestiges, qui livrent des indices contradictoires, ne permettront peut-être jamais de lever le voile sur cette question.