Jusqu’à un passé assez récent, les habitants de la région vivaient pratiquement en autarcie. Grâce à l’élevage et à l’agriculture, la montagne leur procurait tout ce qui était nécessaire à leur existence. Leur nourriture était fournie par les céréales et les légumes qu’ils cultivaient, et par leurs bêtes: vaches, moutons, chèvres, cochons ou encore volaille.
Siècle après siècle, la culture du Val Ferret s’est ainsi forgée autour du bétail et du travail des champs et des pâturages. Afin qu’ils puissent bénéficier en permanence des meilleurs herbages, les troupeaux étaient déplacés selon la saison. Amenées aux alpages en altitude au printemps, les bêtes y paissaient durant l’été avant de redescendre pour l’hiver.
Depuis la construction d’une route carrossable et l’avènement de la mécanisation, la vie dans la vallée a bien entendu évolué. De nombreuses familles paysannes ont abandonné l’agriculture au profit d’autres emplois, parfois situés bien loin de leurs terres. Et pourtant, le Val Ferret a su conserver sa forte identité montagnarde traditionnelle.
Itinéraire: Ferret - Les Ars-Dessus - Mont Percé - La Peule - Pramplo - Ferret
Longueur: 12.0 km
Dénivelé: 900 m 900 m
Départ: Ferret
Arrivée: Ferret
Accès transport en commun
Aller: Prendre le train jusqu’à Martigny. De là, prendre un autre train pour Orsières, puis le car jusqu’à Ferret.
Retour: Reprendre le car à Ferret
Accès voiture
Aller: En arrivant vers Martigny par l’autoroute, prendre l’embranchement «Grand Saint-Bernard». Au rond-point situé à la fin de la semi-autoroute, suivre «Italie». Après environ 13km, quitter cette route en prenant la direction «Orsières». Depuis Orsières, suivre «La Fouly - Ferret». Traverser La Fouly et se parquer à Ferret.
Retour: Reprendre l'autoroute à MArtigny
Carte 1:25'000: 1365 Grand-St-Bernard
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)