Aujourd’hui synonyme de loisir et de détente, la montagne a pendant plusieurs millénaires été crainte et redoutée par les populations qui y vivaient. Aujourd’hui encore, elle représente un danger pour les troupeaux. Que ce soit à cause de la foudre ou des chutes de pierres, des bêtes périssent chaque année dans les Alpes.
Depuis quelques temps, une nouvelle menace plane sur le bétail qui pâture dans les vallées alpines: le loup. Ce prédateur a déjà été aperçu plusieurs fois dans les environs. Les bergers doivent désormais compter avec sa présence et mettre en place des stratégies pour protéger leurs bêtes.
La principale mesure de lutte contre le loup réside dans les chiens de berger. En Suisse, ce sont principalement des Montagne des Pyrénées et des Maremme -Arbuzzes qui sont utilisés. De couleur claire, ils pèsent de 35 à 65kg. Ils se manifestent par des aboiements répétés au passage de chaque randonneur, oiseau ou marmotte.
Les chiens de berger sont surtout actifs la nuit et dorment durant une partie de la journée. Malgré leur allure impressionnante, ils sont plus dissuasifs qu’agressifs. Si le comportement de gardien est instinctif chez ces alliés du bétail, leurs chiots doivent vivre au sein du troupeau dès leur plus jeune âge afin d’être sociabilisés.