Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Alpage de La Peule
6. La fabrication du fromage à raclette
L’alpage de la Peule est un alpage privé qui est loué durant la belle saison par une famille d’agriculteurs. Derrière son apparence de charmante buvette vouée à l’accueil des touristes de passage se cache une véritable entreprise. Les vaches gardées par cette famille produisent en effet pas moins de 1500 meules de fromage à raclette par année, selon une recette et une marche à suivre séculaires.

La fabrication du fromage s’effectue au quotidien. Tout commence par la traite des vaches, qui se déroule deux fois par jour au sein de l’écurie. Après la traite du matin, le lait, mélangé à celui qui a été prélevé la veille au soir, est versé dans un grand chaudron et le processus peut commencer.

La première étape consiste à porter le lait à 27°C pour le faire cailler. Après l’avoir laissé reposer une demi-heure, le fromager le fait remonter jusqu’à 32°C et commence à travailler le caillé. Il le coupe avec le tranche-caille, puis le brasse pendant environ une heure avec un outil spécifique, le «frindjoeu».

C’est alors le moment de prélever avec la toile à fromage la matière grenue. Elle est placée dans des moules et pressée. Le fromage reste sous presse durant une journée entière, avant d’être transporté à la cave. A la Peule, les meules produites durant l’été sont encavées dans le petit chalet situé en contrebas.

En poids, le fromage obtenu correspond à 10% de la quantité de lait frais utilisée: les 600 litres de la traite quotidienne en début d’été donnent 60kg de fromage gras. Chaque meule de fromage gras pèse environ 5kg, pour une épaisseur de 8cm.

Fabrication du fromage à raclette
Cave de La Peule
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl