Très spécifique, ce milieu est caractérisé par la présence d’une quantité importante de bois mort et par un sol «labouré» par les lourds engins forestiers. Par rapport à la forêt alentour, l’absence d’arbres y engendre une plus grande luminosité, voire un fort ensoleillement.
Les champignons des coupes de bois:
Ce milieu étant en constante évolution, on y observe des champignons différents au fil des ans et de sa recolonisation par la végétation. Dans un premier temps, certaines espèces profitent du labourage du sol, comme la morille commune (Morchella esculenta).
Ensuite s’installe tout un cortège de champignons saprophages (qui décomposent les matières organiques), comme le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus), la collybie confluente (Collybia confluens) le gloeophylle odorant (Gloeophyllum odoratum) ou le mycène à pied strié (Mycena polygramma).
Ce milieu est également idéal pour toute une gamme d’espèces xylophages (qui se nourrissent de déchets de bois), dont le schizophylle commun (Schizophyllum commune) et le polypore marginé (Fomitopsis pinicola).
Quelques principes de cueillette:
- Ne cueillez que des individus jeunes et en bonne santé, qui n’ont pas souffert de la pluie ou du gel. Récoltez-les en entier, avec leur pied, et nettoyez-les sur place. Ne prélevez que la quantité que vous allez consommer en un repas, en respectant les prescriptions officielles, et sans abîmer les autres.
- Séparez les champignons par espèce pour les transporter et présentez-les en intégralité au contrôle. Utilisez un panier ou une corbeille en osier, voire un sac en papier ou en tissu (jamais de plastique).
- Ne prélevez que deux ou trois spécimens entiers (avec la base du pied) des espèces inconnues, ne les nettoyez pas et notez les caractéristiques du biotope. Attention, certains champignons vénéneux peuvent aussi se cacher parmi les comestibles.