L’usage rituel de la pierre qui semble être à leur origine n’est par ailleurs pas limité au Valais ou à l’arc alpin. De tels vestiges existent en de nombreux autres endroits sur la planète. En Australie et en Afrique du Sud, ils retiennent particulièrement l’intérêt des chercheurs car ils sont encore réalisés à l’heure actuelle et font partie intégrante des coutumes de certaines ethnies.
La signification des pierres à cupules reste aujourd’hui encore matière à discussion. Les différentes explications proposées tentent de les relier à des activités ludiques, au travail, à la religion, au marquage d’un territoire, à l’orientation ou encore à la science. Plus ou moins subjectives, ces interprétations dépendent beaucoup de la fantaisie de chacun. Vous pouvez vous aussi donner libre cours à votre imagination devant ces mystérieuses pierres.
Itinéraire: Evolène - Villa - Mayen de Cotter - Volovron - Evolène
Longueur: 11.0 km
Dénivelé: 800 m 800 m
Arrivée: Office du Tourisme d'Evolène
Accès transport en commun
Aller: Prendre le train jusqu’à Sion, puis le car postal jusqu’à Evolène, et rejoidre l’office du tourisme.
Retour: Reprendre le car à Evolène
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Sion-Est» puis suivre les indications «Val d’Hérens - Evolène», jusqu’à Evolène. Traverser le village par la route cantonale et se parquer devant l’office du tourisme.
Retour: Reprendre l'autoroute à Sion
Carte 1:25'000: 1327 Evolène
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)