«On raconte qu’autrefois habitait au Mont Miné un roi fort riche et très gai. Cependant un secret le tourmentait. Il lui avait été prédit que, s’il trouvait un jour de la glace dans le bassin de la fontaine du château, ce serait là le signe que toute la contrée serait transformée en glacier et qu’il devrait s’enfuir au plus vite. Depuis quelques temps, la fille du roi apercevait des glaçons dans la fontaine, mais n’osait en parler à son père.
»Un matin, à la vue du bassin complètement gelé, elle alla, pleine de terreur, l’annoncer au roi. Celui-ci quitta immédiatement son château et ses terres, et se dirigea du côté du Val d’Hérens. Après une longue marche, et sans avoir osé regarder une seule fois en arrière, il s’assit fatigué sur cette pierre. Plein d’inquiétude, il regarda alors dans la direction de son petit royaume et quelle ne fut pas sa douleur en le voyant couvert d’un imense glacier que l’on nomme aujourd’hui glacier de Ferpècle et glacier du Mont Miné.
»Depuis ce temps là, le roi habita avec sa fille près de cette pierre, sur laquelle il venait chaque jour s’assoir et pleurer ses terres couvertes de glaces éternelles. C’est en son souvenir qu’on a tracé sur cette pierre la rainure, elle indique le dos et les deux côtés du corps qui était tourné vers l’ouest. D’où le nom de ‘Chésa dou Reque’, ou ‘Chésal du Rey’ - ‘Maison du Roi’.»