

Pourquoi le Sentier des pives? La pive est le fruit de certains résineux; on l’appelle également le cône. Il y a plusieurs types de pives; cela dépend sous quel arbre vous la récoltez.
Sur ce sentier, les pives que vous allez trouver le plus fréquemment sont celles de l’épicéa, arbre appelé également le sapin rouge.
Au cours de votre promenade, ramassez une pive d’épicéa et ouvrez-la. Vous y découvrirez la graine, surmontée d’une aile membraneuse qui permet son transport par le vent. Vous verrez également d’autres pives, celles du mélèze et celles de l’arolle.
Le sapin blanc ne pousse pas dans les forêts de Nendaz. Vous ne verrez donc pas de pives de sapin. Bien qu’elles ressemblent beaucoup à celles de l’épicéa, elles poussent dressées sur les branches, contrairement à celles de l’épicéa, qui pendent.
Itinéraire: Nendaz - Sofleu - Pra da Dzeu - Les Giettes - Nendaz.
Longueur: 9.5 km
Dénivelé:


Départ: Départ du télécabine
Arrivée: Départ du télécabine
Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare de Sion, se rendre à la poste et prendre le car postal jusqu’à Nendaz. Descendre à l’arrêt «Télécabine».
Retour: Reprendre le car au départ du télécabine.
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à Sion-Ouest puis suivre «Nendaz». Arrivés à Haute-Nendaz, prendre à gauche au rond-point et parquer au parking du télécabine.
Retour: Reprendre l'autoroute à Sion-Ouest.
Carte 1:25'000: 1306 Sion ou Assemblage spécial 4 Vallées

(application à télécharger ici au préalable)
