Suite au passage de l’ouragan Vivianne, l’équipe forestière de la commune a remis la forêt en ordre. Les bois qui pouvaient être commercialisés ont été enlevés de la forêt. Les branches ont été laissées sur place; pour permettre aux promeneurs de parcourir la forêt et pour laisser de l’espace aux jeunes arbres qui allaient bientôt s’installer, elles ont été mises en tas. Ceux-ci conservent l’humidité, ce qui permet au bois de pourrir plus rapidement.
Suite au passage de l’ouragan Vivianne, l’équipe forestière de la commune a remis la forêt en ordre. Les bois qui pouvaient être commercialisés ont été enlevés de la forêt. Les branches ont été laissées sur place; pour permettre aux promeneurs de parcourir la forêt et pour laisser de l’espace aux jeunes arbres qui allaient bientôt s’installer, elles ont été mises en tas. Ceux-ci conservent l’humidité, ce qui permet au bois de pourrir plus rapiLe tas de branches ont aujourdhui été recouverts par une jeune forêt de feuillus au milieu desquels s’élèvent quelques épicéas, survivants de l’ouragan.
Avec Vivianne, ce sont 150 hectares de forêt qui ont été détruits, soit près de 30’000m3 de bois. C’est en effet en mètres cubes que les professionnels du bois s’expriment.
Un calcul relativement simple permet de connaître le volume d’un arbre à partir de son diamètre.dement.
Calcul du volume d'un arbre
Exemple
Pour un arbre de 20 cm de diamètre: