Observez les bords de la rivière. Y voyez-vous différents types de roches? Rapprochez-vous et utilisez les méthodes que vous avez apprises tout au long de ce sentier. Passez votre main sur les blocs, essayez de percevoir s’ils dégagent une odeur particulière quand ils sont chauffés par le soleil ou lorsque vous les entrechoquez - attention aux éclats. Effectuez aussi une expérience auditive avec une poignée de sable ou de gravier: frottez-la entre vos mains et écoutez le bruit provoqué par le roulement des grains.
Les roches possèdent souvent une histoire longue et tumultueuse. Par exemple, le bloc blanc et très dur situé à côté du panneau est une quartzite. Ce minéral est le fruit d’une cimentation de grains de sable de quartz. Il s’est probablement formé au fond d’un lac, d’une rivière ou d’une mer. Ensuite, lors de la formation des Alpes, il a été enfoui dans les entrailles de la Terre, où la chaleur et la pression l’ont transformé.
Cette roche a finalement rejoint la surface, mais ses péripéties ne se sont pas arrêtées pour autant. Le climat l’a peu à peu attaquée et en a détaché des blocs comme celui-ci. Au vu du nombre et de la taille des lichens qui recouvrent ce rocher, on peut estimer qu’il a été abandonnée par le torrent il y a de nombreuses années. A l’avenir, il va probablement accueillir de nouveaux hôtes végétaux, permettant au grand cycle de la nature de se perpétuer.