Concentrez-vous à présent sur l’écoute de leurs chants. Alors que le premier exercice sur les arbustes favorisait les bien-voyants, les malvoyants ont ici nettement plus de facilité. Contrairement aux plantes, les oiseaux demeurent en effet le plus souvent invisibles; ils sont uniquement repérables grâce à leurs mélodies.
Ecoutez-les communiquer entre eux. Combien d’espèces différentes entendez-vous? Concentrez ensuite votre attention sur une seule d’entre elles et essayez de compter le nombre d’individus qui chantent autour de vous. Enfin, repérez le chant le plus proche et essayez d’apercevoir l’oiseau qui en est à l’origine, en vous aidant de vos yeux, mais surtout de vos oreilles.
Le son est en effet le meilleur moyen de localiser les oiseaux. Dans ce but, notamment pour la chasse, l’homme a tenté de longue date de reproduire leur chant - pour les inciter à chanter. Certaines personnes ont développé des compétences surprenantes, réussissant à imiter la mélodie de plusieurs dizaines d’espèces. Toutefois, cet art très complexe n’est pratiqué que par de rares individus. D’autres, souhaitant également «faire chanter les oiseaux», ont entrepris de fabriquer des sifflets qui reproduisent leur chant: les appeaux.
Aujourd’hui, des appeaux existent pour de nombreuses espèces. Il ne suffit toutefois pas de souffler dedans pour chanter comme un oiseau. Par exemple, pour imiter le coucou, il faut boucher avec l’index le trou supérieur de l’ustensile, puis l’enlever en prononçant «cou-cou».