Observez les différents morceaux de troncs et de bois qui sont présents sous l’abri. Remarquez-vous des différences entre eux au premier abord? Et en les touchant et en les humant? On trouve ici principalement trois résineux: l’épicéa, le mélèze et l’arolle. Chacun possède ses propres caractéristiques et se prête à des usages différents.
En voyant la grande similitude entre ces différents échantillons, il est difficile d’imaginer que chaque arbre soit reconnaissable à son bois. Et pourtant, les spécialistes du domaine - bûcherons, menuisiers, ébénistes, etc. - pourraient vous décrire avec précision et passion les différences qui existent entre eux, que ce soit en vous les montrant ou en vous les faisant sentir et toucher.
L’âge auquel un arbre a été abattu peut aussi être déterminé. En regardant ou en passant les doigts sur la tranche d’un tronc, vous allez percevoir une succession de cercles concentriques alternativement clairs et foncés. Appelés cernes, ils correspondent chacun à une année. Le bois clair - plus tendre – est produit par l’arbre durant le printemps et l’été, tandis que le bois foncé - plus dur – se forme en automne. Pour connaître l’âge d’un arbre, il n’est toutefois pas nécessaire de l’abattre: on peut aussi simplement extraire une «carotte» de son tronc.