Un vignoble d’exception
Des hommes et des femmes au service d’un paysage
Près de 2000 propriétaires se partagent les 340 hectares du vignoble de la commune de Fully! Certains ne possèdent que quelques mètres carrés, mais ils y sont très attachés.
Le vignoble est un paysage façonné par l’homme. Des générations de vignerons se sont succédé sur ces pentes. Aujourd’hui encore des producteurs enthousiastes, parfois héroïques cherchent la meilleure manière d’exploiter leur bien. Ils participent ainsi à l’évolution du paysage et au maintien de ce patrimoine. Les vigneronnes et vignerons sont ainsi paysans des vignes mais aussi des passeurs d’émotions.
Des producteurs passionnés
Si une partie du raisin est vendue à des négociants à l’extérieur de la commune, 25 producteurs sont réunis sous la bannière «Fully Grand Cru». Vignerons-encaveurs ou petits négociants, ils mettent leurs forces en commun et offrent une large palette de vins. Vous pouvez déguster leurs produits dans les cafés et restaurants de la région comme sur les grandes tables du pays.
En juin, les producteurs de Fully Grand Cru organisent «Fully en terrasses», une charmante balade de dégustation le long du chemin des vignes et des guérites. En novembre, la commune célèbre la petite arvine lors de «Fully, Arvine en Capitales».
Un vignoble particulier
Le chemin des vignes et des guérites traverse différents terroirs viticoles: Les Seilles, L’Abérieux, la Combe d’Enfer, les Claives. Tous ont un point commun qui fait de Fully un terroir unique: le gneiss, cette roche granitique.
Le vignoble de Fully se caractérise par sa forte pente, son morcellement, ses nombreuses terrasses et surtout par ses sols légers posés sur la roche cristalline. Ces terres aériennes, si peu calcaires cisèlent les vins de Fully. La Petite Arvine est reine, accompagnée de la Marsanne, appelée ici Ermitage, du Gamay ou de la Syrah. Tous ces vins, peuvent être goûtés dans les caves disséminées au bas du coteau ou au pavillon agritouristique situé au début de votre randonnée.