Les parois rocheuses qui entourent le lac de Zeuzier ne sont visiblement pas toutes identiques. Leur couleur va du jaune au noir et leur structure forme soit des parois massives, soit des talus irréguliers. Cette diversité des roches, typique des Alpes, témoigne de l’histoire fort ancienne de ces montagnes.
Un coup d’oeil au pied du barrage révèle des roches en couches empilées et plissées, un autre indice de l’histoire géologique de la région. Ces plis rocheux témoignent de la collision des continents africain et européen qui est à l’origine de la formation des Alpes. Débutée il y a environ 100 millions d’années, et continuant encore à l’heure actuelle, cette rencontre n’a été ni catastrophique, ni soudaine. C’est au rythme de quelques millimètres à quelques centimètres par an que les deux continents se sont rapprochés.
Longtemps invisible car enfoui sous la mer, l’amas de roches compactées, empilées et pliées résultant de cette collision – appelé «prisme d’accrétion» – est peu à peu sorti de l’eau au fur et à mesure du rapprochement des deux continents. En grandissant au fil des millions d’années, ce prisme d’accrétion a fini par former une chaine de montagnes: les Alpes.