Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Les chemins invisibles de l’eau
2. Les chemins invisibles de l’eau
Les roches situées sur la droite du sentier présentent à leur surface des rigoles qui permettent de les identifier facilement. Ce sont des calcaires, perméables à l’eau et très sensibles à son action érosive. Dans les Alpes, le calcaire est toutefois minoritaire. La création de ce barrage et de son lac a ainsi été rendue possible par à la présence dominante d’autres roches, imperméables. Le calcaire ne permet en effet pas de maintenir l’eau en surface, car elle s’y infiltre et le dissout.

Les roches calcaires sont le résultat de l’accumulation, au fond d’une antique mer tropicale, de squelettes d’animaux marins, comme les coquillages et les coraux. En s’y empilant durant des millions d’années, ils ont formé une succession de couches qui sont encore visibles aujourd’hui, comme ici au pied du mur du barrage. En cherchant bien, il est même possible d’y trouver un fossile de coquillage!

Les dépressions perceptibles dans le sol – appelées «lapiés» - témoignent quant à elles de la dissolution des calcaires par l’eau – dite «dissolution karstique». Lors de son cheminement dans l’air et son ruissellement à la surface de la terre, l’eau se charge de gaz carbonique. Elle devient ainsi légèrement acide et peut dissoudre le calcaire.

Cette dissolution engendre aussi la création de nombreuses galeries, gouffres et puits en dessous de la surface du sol. Ainsi, dans les régions à dominante calcaire, comme le Jura, l’eau à tendance à disparaître de la surface et à former un réseau hydrographique souterrain.


Lorsque la dissolution est avancée, les terrains calcaires offrent des paysages impressionnants
Les dolines sont une autre manifestation de la dissolution du calcaire, cette fois-ci souterraine
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl