Afin de s’implanter, de s’épanouir et de se reproduire, chaque espèce de plante doit rencontrer un certain nombre de facteurs favorables. Parmi ceux-ci, on compte l’acidité du sol, la lumière à disposition, la richesse de la terre en éléments nutritifs, les écarts de températures entre le jour et la nuit, et bien sûr l’humidité.
Si certaines espèces se contentent de conditions très variables, d’autres sont au contraire très exigeantes. Dites indicatrices, elles témoignent des caractéristiques du milieu où elles poussent. En ce qui concerne l’humidité, on en dénombre cinq catégories: les plantes de sols très secs, indicatrices de sècheresse; les plantes indicatrices de sècheresse modérée; les plantes de sols modérément humides; les plantes de sols humides; et les plantes de sols détrempés.
Parmi les 3000 espèces de végétaux présentes en Suisse, beaucoup ne sont pas observables ici. On ne rencontre ainsi pas d’espèces indicatrices de sécheresse, ou de sols détrempés. Vous pouvez toutefois observer différents milieux le long du chemin, et voir des plantes distinctes sur les éboulis ou aux bords des cours d’eau, ce qui témoigne de différences locales d’humidité.