Ce bisse s’étend sur plus de 8km, pour une dénivellation de près de 500m. Il sert à dévier l’eau depuis ici jusqu’à la rivière Sionne, qui s’écoule au dessus de Sion. Cette rivière alimente ensuite les bisses de Lentine et du Mont-d’Orge. Grâce à ce bisse, de nombreuses terres de la rive droite du Rhône autour de Sion sont irriguées et cultivées, ou pâturées, depuis plusieurs décennies.
Bien que l’eau soit abondante en Valais, elle n’est pas disponible partout. Depuis les crêtes, elle est naturellement canalisée, par effet d’entonnoir, vers des torrents qui s’écoulent au fond des vallées et rejoignent le Rhône sans profiter aux terres environnantes. De plus, plus on se rapproche de la plaine, moins les pluies sont abondantes. La plaine du Rhône constitue même un des endroits les plus secs de Suisse! L’agriculture y a ainsi longtemps été difficile.
Afin de bénéficier de l’eau des torrents, les hommes ont réussi à la conduire sur les terres cultivées grâce à de petites rigoles creusées à travers les forêts et les prés. Ces rigoles ont été perfectionnées jusqu’à donner naissance aux bisses, voici plus de 500 ans. Leur importance pour la région a d’ailleurs conduit à la création, en 2009, d’un Musée du Bisse à Ayent.