Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, comme toute l’Europe, connaît un important essor économique, accompagné d’une mutation en profondeur de la société et de l’apparition de nombreux appareils électriques. Cette «révolution» se cantonne dans un premier temps aux zones urbanisées de plaine, avant de gagner les régions plus reculées des vallées valaisannes.
C’est en effet face à l’augmentation des besoins en énergie de cette nouvelle société que le potentiel énergétique des Alpes commence à être exploité de manière systématique, à travers la construction de barrages. Il faut pourtant noter que la Lienne, qui s’écoule depuis le barrage, comme d’autres rivières, était déjà utilisée à des fins hydroélectriques au début du XXe siècle. A l’altitude de 700m, la Commune de Sion y avait construit un barrage d’une hauteur de 10m.
Ce premier essai était cependant sans comparaison possible avec l’ouvrage remarquable que vous pouvez maintenant contempler. Achevé en 1957, le barrage actuel de Zeuzier est situé à 1777m d’altitude. Il présente un mur de 156m de haut pour une longueur de 256m, ce qui représente près de 300’000m3 de béton. Son bassin versant de 37km2 permet de recueillir chaque année près de 80’000 millions de litres d’eau. Avec lui, le lac de Zeuzier a encore de beaux jours devant lui!