Les fouilles et travaux du dernier chantier de restauration (1963-1967) permettent d’affirmer que la construction forme un tout homogène de la première moitié du XIe siècle à l’exception des deux étages en briques et en tuf de la tour octogonale, qui sont un peu plus tardifs. La principale caractéristique de l’église de Saint-Pierre-des-Clages est son clocher de forme octogonale, divisé en deux étages, dont la partie inférieure est construite en briques et en tuf.
L’implantation du prieuré a favorisé le développement d’une communauté villageoise. Les personnes employées au service de la maison religieuse construisirent des maisons en bois, un moulin ou encore un battoir… Les premiers bâtiments maçonnés, quant à eux, datent du XVe siècle. Ces maisons en dur présentaient généralement une partie habitable sur la rue, avec les dépendances rurales accolées à l’arrière. Une dizaine de maisons de cette époque existent toujours, dont la Pinte et la Croix blanche situées face à l’église.
Ces auberges témoignent aussi du passé du village en tant qu’étape importante entre Martigny et Sion car située sur les routes d’échange transalpines, entre les cols du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. L’arrivée du chemin de fer en Valais, au milieu du XIXe siècle marquera l’arrêt de deux siècles d’intense activité.
Il faudra attendre 1922 pour la construction d’un arrêt des CFF à Saint-Pierre-de-Clages, ancrant le village dans la modernité.