Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Eglise de Chamoson
3. Une vie de labeurs
Jusqu’au début du XXe siècle, le mode de vie local était proche de l’autarcie. L’agriculture servait avant tout à répondre aux besoins de la famille dont certaines n’achetaient que le sel. La mécanisation était inexistante, les champs étaient labourés par une charrue tractée par des bœufs et les vignes travaillées à la pioche. Les foins et les céréales étaient fauchés à la main.

Sans électricité jusqu’en 1906, les maisons étaient éclairées à la lampe à pétrole. L’essentiel des activités, couture, cuisine, devoirs des enfants se déroulait dans la pièce à vivre qui était souvent la seule chauffée.

En l’absence de voirie et de goudron sur les routes, (premier goudronnage des rues du village en 1936) les chemins en terre battue se transformaient en rues boueuses lors de fortes précipitations. En l’absence d’eau courante, l’eau était amenée dans chaque foyer dans des seilles et la grande lessive domestique était faite une fois  dans l’année. Les nombreuses fontaines qui agrémentent nos villages constituent les témoins d’une époque aujourd’hui révolue.

Chamoson construisit sa nouvelle église en 1927-1928. Tous les travaux de terrassement, de transport des matériaux, d’exploitation des bois, etc. furent exécutés bénévolement par les paroissiens. L’architecte Lucien Praz intégra parfaitement l’édifice dans le magnifique décor qui l’entoure et le peintre Edmond Bille l’enrichit de magnifiques vitraux, peintures et mosaïques.

Charette et chaval sur les routes de Chamoson
Fontaine à Chamoson
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl