4. Un vieux quartier
Au début du 2e millénaire, Ardon et Chamoson forment une terre de l’évêque de Sion. Durant deux siècles (milieu du XIIIe au dernier tiers du XVe siècle) Ardon-Chamoson est possession épiscopale (dizains) ou comtale au gré des combats et des accords entre les évêques de Sion et les Comtés de Savoie. A l’époque, le territoire de Chamoson se subdivise en quatre tiers : le tiers de St-André, le tiers de Mart et le tiers de Grugnay et le tiers de Clages (tiers, ou secteur d’où le mot quartier).
Bien que formant une seule seigneurie, Ardon et Chamoson sont cependant des communautés distinctes qui tout naturellement, au cours de la première moitié du 19ème siècle, rompent les derniers liens qui les unissent : séparation communale avec la fin des propriétés indivises, mais aussi séparation spirituelle, Chamoson est érigée en paroisse.
C’est donc du Moyen-âge que vient le nom de ce quartier « Le Tiers de Mart ». Cette partie du village tomba en désuétude dans les années 1960 et devint un endroit très mal fréquenté ou l’alcool coulait à flots. Aujourd’hui, ces maisons, toutes proches du centre sont rénovées et embellies et Tiers de Mart est devenu un quartier pittoresque.