Le houx fait partie des symboles les plus incontournables de l’hiver; avec ses feuilles persistantes, cette espèce semble être faite pour résister au froid. Les apparences sont toutefois trompeuses, car s’il aime la fraîcheur, le houx ne supporte pas les lieux trop froids. On ne le trouve ainsi pas au-dessus de 1500m.
Cet arbuste est certes présent un peu partout dans les forêts suisses, mais uniquement de manière isolée ou en petit groupes. Il mesure alors généralement quatre à six mètres de hauteur. Cette taille modeste lui permet de rester au niveau des autres arbustes et d’être ainsi protégé de la sécheresse par les arbres qui le surplombent et forment la forêt. Sa survie est en effet conditionnée par un taux d’humidité suffisant.
Si le houx se «marcotte» relativement facilement – ses rameaux en contact avec la terre prennent racine - et produit aisément des rejets de souche, il n’est présent que de manière sporadique, car son épanouissement est dicté par des conditions climatiques très spécifiques. Lorsque celles-ci sont réunies, il peut atteindre jusqu’à 18m de hauteur et former une véritable forêt.