Le passage entre ces deux climats s’effectue de manière graduelle. Les précipitations annuelles moyennes l’illustrent clairement: Lausanne 1m10/an, St-Maurice 1m, Martigny, 70cm, Fully 60cm et Riddes 55cm. Il pleut même davantage dans de nombreuses régions méditerranéennes qu’au cœur du Valais intérieur: 70cm à Alger, et 80cm à Marseille ou à Tel Aviv!
De fait, les caractéristiques climatiques du Valais sont comparables à celles de l’Europe orientale. Elles se retrouvent aussi dans certaines vallées continen-tales en Europe occidentale, comme le val d’Aoste et le Val di Suza en Italie, et les vallées de l’Ubaye, de la Tinée et de la Durance dans le Midi de la France.
Cette transition climatique est visible dans la végétation de la région. Le hêtre, emblème du climat océanique, se fait peu à peu plus rare. En revanche, la bande discontinue de pins sylvestres qui court le long de cette crête rocheuse signale à tout un chacun son entrée dans un nouveau monde, celui du Valais central. A qui ne l’aurait toujours pas perçu, les cigales vont clamer ce changement d’ici quelques centaines de mètres.