Orbe à travers les siècles
«Parmi les villes de notre pays qui ont joué un grand rôle, soit dans l’histoire ancienne, soit dans celle du Moyen-Age, l’une des plus illustres est assurément la ville d’Orbe.»
Ce parcours vous propose de découvrir la vieille ville d’Orbe, à la suite de Jules Ogiz, qui la décrivait ainsi en 1895 dans sa notice historique Orbe à travers les siècles. Ecoutons encore cet instituteur passionné:
«De quelque côté qu’on l’aborde, elle frappe les yeux par sa position pittoresque et par les ruines de son château, qui s’aperçoivent de plusieurs lieues à la ronde. En voyant ses maisons noircies, ses tours démantelées qui planent sur la contrée comme un souvenir du passé, on devine que cette cité doit avoir connu des alternatives de gloire et de revers.
»Vieille Urba des Helvètes et des Romains, brillante Orbe des Francs et des Bourguignons, nous voulons essayer de retracer tes splendeurs passées, quoique ce soit une tâche difficile. La main barbare de l’homme ne s’est pas contentée d’abattre tes murs, elle a encore anéanti la plupart des documents où nous pourrions suivre le fil de ton histoire. »
Fort heureusement, Orbe a su conserver tout de même de nombreuses traces de son passé, que nous vous invitons à présent à découvrir.