Les calcaires du portlandien se sont formés au fond de mers tropicales peu profondes. A cours de cette période, qui s’est étendue sur six millions d’années, de nombreux changements se sont produits sur Terre. Ces variations - par exemple dans le climat et le niveau des océans - ont influé de manière plus ou moins directe sur les matériaux sédimentaires qui se sont alors retrouvés au fond des mers, et qui forment aujourd’hui les roches que vous pouvez observer ici.
Une légère hausse du niveau des océans entraîne une augmentation de la proportion de sédiments issus de la terre, comme les argiles. Mélangés au calcaire, ils engendrent la formation de marno-calcaires, ou calcaires argileux. Les roches du Portlandien sont ainsi principalement formées de calcaires massifs et de marno-calcaires. Quelques niveaux en leur sein présentent des fossiles, mais la plupart du temps ils sont rares et mal conservés.
Souvent recouvertes de fins lichens gris, les calcaires du Portlandien apparaissent ici sous la forme de roches claires, assez massives, au grain très fin. En cet endroit, les couches sont fracturées par de nombreuses petites failles, ce qui rend difficile la lecture de leur «pendage», leur orientation par rapport à l’horizontale.