Le Jurassique correspond au summum de la diversification des reptiles. Dans les cieux planent des reptiles volants, ainsi qu’un dinosaure à plumes, ancêtre des actuels oiseaux: l’archéoptéryx. Les mers sont peuplées de monstres marins pouvant dépasser 20m de long, comme l’ichtyosaure.
Sur terre aussi, les dinosaures se multiplient et grandissent, terrorisant les quelques espèces de mammifères qui tentent de s’épanouir. La végétation se développe également: les conifères commencent à ressembler aux actuels pins, ifs, cyprès et autres séquoias. A cette époque s’épanouit aussi la plus vieille espèce d’arbre connue qui vit encore aujourd’hui: le gingko biloba.
ors du Purbeckien, le niveau des océans baisse brièvement, suite à un refroidissement du climat. Les fonds marins du Portlandien se retrouvent ainsi fortement modifiés par des apports massifs de sédiments terrigènes. Les roches du Puberckien, appelées marnes, sont ainsi constituées d’un mélange à peu près égal de calcaire (sédiments d’origine marine) et d’argile (sédiments d’origine terrestre).
Les roches observables ici sont tendres, grises et, contrairement au calcaire, imperméables. Elles sont plus ou moins compactes et peuvent présenter des «brèches» multicolores, formées de débris de roches cimentés par les sédiments. Ces marnes sont facilement localisables, car c’est à leur surface que se sont développées les rares zones marécageuses du Jura. On y trouve aussi des flaques après chaque pluie.