Certains évènements violents marquent cette transition, comme un retrait à grande échelle des mers et des changements climatiques. Plusieurs impacts de météorites de grande taille, en mer du Nord, en Afrique du Sud et en Australie, auraient aussi engendrés d’importants tsunamis. Malgré tout, la plupart des espèces vivantes ont traversé ces bouleversements et les dinosaures ont continué à s’épanouir.
Au Valanginien, le niveau de l’eau est remonté et c’est à nouveau la sédimentation marine qui a créé les roches visibles ici, des calcaires plus purs que ceux du Purbeckien. Vous pouvez y observer des oolithes - de petites concrétions sphériques blanches qui se forment dans des mers chaudes et très peu profondes, ainsi que des débris d’animaux marins variés. De couleur jaunâtre à ocre, ces calcaires peuvent également être «gréseux», contenir du sable d’origine terrestre.
Un peu plus loin le long du chemin, la roche recèle quelques fossiles, notamment de brachiopodes (coquillages bivalves asymétriques) qui forment un arc de cercle. Avec de la persévérance, vous pouvez aussi y dénicher des fossiles de gastéropodes (escargots marins) et de bryozoaires (organismes poussant en forme de branches).