Plus de cent millions d’années se sont écoulées depuis le dernier poste, et de nombreux évènements géologiques se sont produits. Entre -65 et -30 millions d’années, le continent africain a rattrapé l’Europe et l’a emboutie. Sous l’effet de cette poussée, le sol européen s’est plissé et surélevé. C’est ainsi que les Alpes se sont formées, il y a 25 millions d’années.
C’est vers -12 millions d’années seulement que le Jura a commencé à se plisser, dans un processus qui a duré sept millions d’années. Comme le sol se soulevait, la mer s’est retirée des fonds marins où le calcaire s’était formé. Ainsi émergées, ces roches sédimentaires ont subi une forte érosion, avant d’être recouvertes, quelques dizaines de millions d’années plus tard, par des sédiments glaciaires.
Durant la période glaciaire, les immenses glaciers qui recouvrent les reliefs helvétiques, agissant tels des rabots. Dans le jura aussi des millions de tonnes de roches sont arrachées à la montagne et charriées sur des kilomètres. Lors de leur retrait il y a 10’000 ans, les glaciers les abandonnent sur place, comme ici, formant des moraines qui recouvrent les roches plus vieilles que sont les calcaires.
Si pour nous l’histoire géologique du Jura s’arrête ici, les continents continuent à bouger et les caprices du climat terrestre ne sont pas terminés. Durant les derniers 500’000 ans, notre planète a en effet connu quatre périodes glaciaires, et la prochaine va sans doute nous toucher bientôt, bien que probablement pas avant... 50’000 ans.