Le milieu naturel le plus caractéristique des Grangettes est sans doute la roselière lacustre. Ici préservée, cette zone de contact entre la terre et l’eau, lieu de refuge pour d’innombrables animaux, a ailleurs pratiquement disparu des rives du Léman. Elle constitue notamment l’habitat unique de deux espèces de rousserolles, des oiseaux qui y construisent des nids suspendus. Du printemps à l’été, de nombreux poissons y bénéficient également d’un lieu propice pour frayer (pondre).
L’intérêt écologique des Grangettes est surtout dû à l’incroyable diversité des biotopes qui s’y entremêlent. A son extrémité terrestre, la roselière cède ainsi la place à des forêts souvent luxuriantes. Cet «arrière-pays» est aussi parsemé de zones humides, marécageuses. De diverses profondeurs, elles offrent un lieu d’accueil à beaucoup de plantes différentes. Ce territoire abrite également des pâturages, influencés par la présence de l’eau et parfois inondés.
Tout cet ensemble crée un cadre propice à l’épanouissement d’une flore et d’une faune variées: sangliers, castors, iris, orchidées, cormorans, ou encore les célèbres martins-pêcheurs.
Itinéraire: Villeneuve- Passerelle des Grangettes - Noville - Villeneuve
Longueur: 13.0 km
Dénivelé: 10 m 10 m
Départ: Villeneuve
Arrivée: Villeneuve
Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Villeneuve, rejoindre le bord du lac puis suivre la route principale qui le longe, en direction du Valais, jusqu’à la station d’essence située à côté du canal.
Retour: Rejoindre la gare de Villeneuve
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Villeneuve», puis suivre «Villeneuve». Se parquer à l’entrée de la localité, à côté de la station-service qui se trouve sur la gauche de la route, le long d’un canal.
Retour: Reprendre l'autoroute à Villeneuve
Carte 1:25'000: 1264 Montreux
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)