L’étape la plus marquante de la domestication du Rhône a été son endiguement en 1836. Il a été accompagné du Grand Canal, creusé en 1851 dans le but de faire disparaître les bras du fleuve et de drainer les terrains. Ces actions ont profondément et durablement modifié l’aspect du delta en entraînant la disparition progressive des marais, privés d’eau.
uite à cet assèchement partiel, le paysage naturel a été remplacé par des cultures. Les forêts ont été exploitées et partiellement remplacées par des plantations plus productives, comme des peupliers et même parfois, en sous-bois, des... sapins de Noël. Au cours du XXe siècle, 3’000 hectares de marais ont ainsi disparu de la plaine vaudoise du Rhône.
Néanmoins, la qualité des Grangettes a rapidement été reconnue et une réserve ornithologique y a été créée en 1924. Depuis, les mesures de protection se sont multipliées aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Sur les 330 ha de cette réserve d’importance internationale, 75 sont entretenus et gérés par la Fondation des Grangettes, créée en 1989 par Pro Natura, sa section vaudoise et le Cercle de sciences naturelles de Vevey-Montreux.