Les Grangettes constituent une terre promise pour les grèbes, canards plongeurs ou de surface, goélands et autres hérons qui y séjournent plusieurs mois durant l’hiver. Ces oiseaux d’eau, qui nichent dans les vastes marécages de la toundra d’Europe du nord et de l’est, voient leur habitat se recouvrir de glace à l’automne. En hiver, plus de 30 espèces différentes trouvent ici un lac qui ne gèle pas et une nourriture abondante (moules zébrées, plantes, larves d’insectes, crustacés et poissons).
En Europe, ces oiseaux d’eau ne trouvent que peu d’endroits hospitaliers, car de nombreux marais ont été asséchés. Vu la gravité de la situation, 130 pays (dont la Suisse) ont signé la Convention de Ramsar (ratifiée en 1976) relative à la protection des zones humides d’importance internationale. Le site des Grangettes y est inscrit depuis 1990.
Une multitude d’oiseaux migrateurs au long cours tels que le fuligule morillon ou le blongios nain font également escale aux Grangettes durant leur long voyage printanier ou automnal. Comme ils parcourent parfois plusieurs milliers de kilomètres lors de leurs migrations, de tels lieux d’escale leur sont vitaux pour pouvoir se reposer et se nourrir. Beaucoup fréquentent les embouchures de rivières, les vasières ou les prés inondés; certains se cachent dans des roselières tranquilles; d’autres encore apprécient l’espace ouvert du lac.