Rançon de son charme, la région des Grangettes attire des foules de promeneurs, pique-niqueurs, navigateurs et autres campeurs, qui viennent ici renouer avec la nature. Depuis quelques années, la pression touristique est malheureusement devenue excessive, surtout en été pendant le week-end. A lui seul, le camping peut alors accueillir près de mille personnes. Les navigateurs sont aussi de plus en plus nombreux, ainsi que les visiteurs d’un jour.
Cette affluence peut avoir des conséquences graves pour certains milieux naturels fragiles. Les roselières, lacustre et atterrie, sont les plus exposées, en raison de leur situation riveraine, car c’est au bord de l’eau que se concentrent les activités humaines.
Toutefois, la présence ici d’un nombreux public offre aussi une occasion de sensibiliser l’opinion à la valeur de ce site rare et à l’importance de la lutte pour la protection de la nature. Ainsi, des documents comme celui que vous tenez entre les mains engendrent certes des visites supplémentaires, mais ils participent aussi à une plus grande prise de conscience de la fragilité de l’environnement et de la manière de préserver les zones naturelles.