Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Peupliés ravagés par la tempête
7. La nature reprend ses droits
Le 18 juillet 2005, un violent orage accompagné d’un coup de vent dépassant 160km/h a abattu tous les peupliers qui se trouvaient sur la zone ouverte que vous venez de traverser, sur environ 30 hectares. Les 9’000 tonnes de bois récoltées ont été transformées en produits d’emballage. Loin de constituer une catastrophe écologique, la destruction de cette plantation pourrait participer à la revalorisation écologique du delta.

Suite à l’endiguement du Rhône et au drainage de la région au XIXe siècle, de grandes surfaces gagnées sur les marais ont été transformées en plantations. En 1950, on trouvait ici la moitié des peupliers du canton de Vaud. Essentiellement destiné à la fabrication d’allumettes, ce bois a perdu son intérêt depuis que les briquets se sont répandus. De plus, ces monocultures fragiles (face au vent par exemple) sont gourmandes en eau et leur sous-bois est écologiquement pauvre.

Aujourd’hui, dans le cadre du projet de troisième correction du Rhône, les associations écologistes, dont Pro Natura, veulent revaloriser ces terrains. L’Etat de Vaud espère convaincre leurs propriétaires, dont la commune de la Tour-de-Peilz, du bien fondé d’un tel aménagement pour les générations futures.

Ainsi, l’utilisation de la région du Fort comme zone de débordement en cas de crue permettrait au delta du Rhône de remplir à nouveau sa fonction originelle, en offrant un refuge à de nombreuses espèces. Aujourd’hui déjà, la disparition des peupliers a favorisé la réapparition du tarier pâtre, une espèce d’oiseau potentiellement menacée.

Delta de la Reuss
Rhône
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl