L’amour de la ville pour l’art du spectacle est pourtant plus ancien. Au milieu du XVIIIe siècle déjà, alors que l’opéra fête son siècle d’existence, les Lausannois développent une relation intense avec cet art, et leurs goûts, semble-t-il, sont semblables à ceux des Parisiens. Cette bourgade de moins de 10’000 habitants compte alors dix-huit lieux de spectacle différents, et l’art lyrique y représente plus de la moitié des oeuvres proposées.
Dès lors, Lausanne ne va plus pouvoir s’en passer. Des troupes de Suisse et d’Europe se succèdent pour faire découvrir à ses habi-tants les oeuvres à la mode. L’opéra, qui se démocratise largement suite à la Révolution française, suscite un réel engouement populaire, et nécessite de nouvelles salles.
Le dernier représentant de ces nouveaux lieux de spectacle est cette «Salle Georgette» - que certains trouvent alors trop éloigné de la ville, qui s’arrête pour ainsi dire à Saint-François.
L'Opéra de Lausanne
Depuis sa construction en 1871, cette salle a connu plusieurs mutations. Originellement, le Casino-théâtre est un théâtre « à l’italienne ». Il est redécoré dans le style art-déco en 1931 pour devenir le Théâtre municipal.
Rénové une nouvelle fois, il se transforme en Opéra de Lausanne au milieu des années 1970. Depuis, en plus de recevoir des spectacles, il en produit également.
L’Opéra de Lausanne subit des travaux de rénovation jusque vers 2010. Durant ce temps, les spectacles ont lieu dans d’autres salles.