Ouchy s’est en effet développé depuis le XIe siècle grâce au transport lacustre de marchandises, en tant que centrale d’approvisionnement de Lausanne. Au XIXe on y trouve encore des hangars, de tas de matériaux de construction, des étendages de filets de pêche et de grandes écuries.
Mais sa vocation change dans la deuxième moitié du siècle. Ouchy se réoriente alors vers le tourisme et les activités de plaisance. Les premiers bateaux à vapeur transportant des passagers apparaissent déjà en 1823, puis de grands hôtels sont construits dès 1861.
Réaménagés en 1901 en gagnant du terrain sur le lac, les quais offrent depuis de belles promenades sur les rives, aux Lausannois comme aux visiteurs de passage.
La Gare du Lausanne Ouchy
En 1877, le premier funiculaire de Suisse voit le jour entre Ouchy et la gare, puis entre la gare et le Flon. Un port franc est alors créé au Flon, où les entrepôts fleurissent et regroupent les marchandises arrivant du port d’Ouchy et de la gare.
Le funiculaire, surnommé la «ficelle», ne transporte plus que des passagers depuis 1953.
La gare du Lausanne-Ouchy, construite en 1906, demeure le témoin de l’extension de la ville moderne jusqu’aux rives du lac Léman.