Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Pont sur le Flon
Lausanne, Ville et Nature
( Vaud )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
4h 00
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Ce sentier présente des informations relatives à l'histoire. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Histoire et
Architecture
Description: Ce sentier vous invite à découvrir les relations que Lausanne entretient avec son environnement naturel, ainsi que leur évolution à travers le temps. Composé de dix postes, ce parcours chemine dans le vallon du Flon, du centre-ville au Chalet-à-Gobet, porte d’entrée de la région du Jorat.

L’histoire de la ville de Lausanne est intimement liée à la nature qui l’entoure, en particulier aux eaux du Léman, du Flon et de la Louve. Ce sont les rives du lac qui ont accueilli les ancêtres gallo-romains des Lausannois. De même, ce sont les rivières qui ont protégé des agressions extérieures leurs descendants médiévaux, retranchés dès le IVe siècle sur la colline de l’actuelle Cité.

A l’époque moderne, cette nature alliée est devenue peu à peu dérangeante. Prenant trop de place, elle engendrait des désagréments et empêchait la ville de se développer. Les forêts ont alors été défrichées et les rivières domptées et canalisées, souvent d’une main de fer.

Depuis quelques années toutefois, la relation entre les humains et la nature évolue vers une plus grande harmonie. Le concept de développement durable, qui place au même niveau les considérations sociales, économiques et écologiques, s’est petit à petit imposé. Dans cette optique, et vu la qualité des zones naturelles environnant Lausanne, la population et les autorités projettent la création d’un «Parc naturel périurbain».

Cette possibilité est offerte par une législation mise en place par la Confédération pour des territoires  ayant une nature et paysage de grande valeur, ce qui est le cas de l’environnement naturel lausannois.



Itinéraire: Place de la Riponne - Chalet-à-Gobet

Longueur: 9.0 km

Dénivelé: Montée 433 m Montée 113 m

Départ: Place de la Riponne

Arrivée: Chalet-à-Gobet

Accès transport en commun
Aller: Pour rejoindre le départ, à la Place de la Riponne, emprunter le métro m2 jusqu’à l’arrêt «Riponne - Maurice Béjart».
Retour: Depuis l’arrivée, au Chalet-à-Gobet, prendre le bus No 45, 62 ou 64 à l’arrêt situé le long du parking. Descendre à «Croisettes» puis reprendre le m2 jusqu’à l’arrêt «Riponne - Maurice Béjart».

Accès voiture
Aller: Pour se parquer à l’arrivée et rejoindre le départ en transports publics, suivre les indications «Berne» depuis le centre-ville, ou sortir de l’autoroute à «Lausanne-Vennes / Hôpitaux» puis suivre «Berne / Moudon». Se garer au grand parking du Chalet-à-Gobet situé sur la gauche de la Route de Berne, à 4,5km de l’autoroute. (Pour l’atteindre, prendre la présélection de droite et passer sous la route.) Suivez ensuite les indications «En transports publics» ci-dessus.
Retour: Empruntez le même chemin pour rejoindre l'autoroute ou le centre ville.

Carte 1:25'000: 1243 Lausanne

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Fontaine dans les bois du Jorat
Vue depuis l'Hermitage
Bosquet d'arbre en lisière, vers Penau
Le Flon
Chemin forestier, Lausanne
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl