La perpétuation d’une variété pure se fait ici au prix d’une passion sans limites, d’innombrables précautions et d’une traçabilité maximale. C’est pour cela que ce site est malheureusement interdit aux visiteurs, afin de ne pas désorienter les reines qui rentrent de fécondation et qui impliquerait leur perte.
Cet espace est utilisé de manière conjointe par plusieurs apiculteurs. Chaque éleveur de Buckfast amène ses reines dans des ruchettes pour les faire féconder. Afin de perpétuer la pureté de la variété, il est soumis à des directives très strictes. Il doit en premier lieu s’assurer que ses ruchettes ne contiennent pas de faux-bourdons. Ensuite, il faut que toutes les abeilles qu’il amène soient exemptes de maladie et certifiées comme telles. Enfin, il est tenu de fournir le pédigrée complet de sa reine.
La visite de la station est très réglementée. Son accès se fait uniquement sur autorisation, qui doit être demandée au minimum deux jours à l’avance. A quelques exceptions près, seuls les apiculteurs qui y possèdent des ruches y ont accès. Chacun n’a le droit de visiter que ses propres ruches, qui sont identifiées par ses initiales. De plus, chaque visiteur remplit à son arrivée et à son départ un registre qui permet de retracer toutes les allers et venues en cas de contamination génétique.