Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Abeille butinant
4. Du nectar au miel
Ce n’est pas pour le plaisir des amateurs de douceurs que les abeilles fabriquent du miel. Produit à partir du nectar des fleurs, puis stocké dans les rayons de leur ruche, il constitue pour elles une précieuse réserve de nourriture pour l’hiver.

Lors de son butinage, chaque abeille féconde les fleurs en transportant leur pollen de l’une à l’autre. En triturant leurs étamines, elle se couvre de grains de pollen, qu’elle humecte systématiquement avec du nectar. Lorsqu’elle quitte la fleur en s’élevant dans les airs, l’abeille se brosse soigneusement et ramène sa récolte dans les corbeilles qui se situent sur la face externe de ses pattes arrières. Une fois chargée, elle peut retourner à la ruche.

Lors de son butinage, l’abeille aspire, grâce à sa trompe, du nectar et du «miellat» (sécrétion sucrée émise par les petits insectes parasites des arbres et arbustes) qu’elle stocke dans son jabot. Elle rentre ensuite à la ruche et transmet son butin à une autre abeille, avant de repartir butiner.

La récolte de la butineuse est ensuite transmise à d’autres ouvrières, qui l’avalent puis le régurgitent dans les cellules des rayons où il sera stocké. Comme elle contient jusqu’à 50% d’eau, elle doit encore être déshydratée par les ouvrières ventileuses, qui expulsent l’air réchauffé et chargé d’humidité vers l’extérieur. Enfin, les cellules sont fermées avec un bouchon de cire.

Noisette, anis, rose, pruneau, café, abricot, citron, vanille ou encore menthe ne sont que quelques-uns des innombrables arômes du miel, cet aliment aux multiples facettes. Malgré cette variété, due à son origine florale, il se compose invariablement de divers sucres (près de 80%), d’eau (près de 20%) et, en bien plus faibles quantités, de vitamines, pigments, minéraux et arômes, qui lui donnent sa couleur et son parfum.

Le miel peut contenir jusqu’à vingt sortes de sucres différents, dont principalement du glucose et du fructose. Il fait le bonheur des sportifs... sans pour autant être considéré comme un produit dopant. Il possède encore bien d’autres propriétés et usages, qui sont décrits au poste 6.

Cadre de ruche
Filtration du miel
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl