Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Propolis sur une ruche
5. Propolis et gelée royale
Si le miel est de loin le produit de la ruche le plus connu, il en existe d’autres, aux propriétés et usages étonnants, qui méritent d’être mentionnés: la propolis et la gelée royale.

La gelée royale est sécrétée par les abeilles ouvrières, en particulier par les nourrices âgées de cinq à quinze jours. Si elle est distribuée à toutes les jeunes larves au début de leur croissance, elle est par la suite réservée aux cellules royales. Cette bouillie blanchâtre à l’odeur et à la saveur caractéristiques constitue l’essentiel de la nourriture des reines pendant toute leur existence, alors qu’ouvrières et faux-bourdons doivent se contenter de miel et de nectar.

L’effet provoqué sur la reine par l’absorption continue de gelée royale est impressionnant. Cette nourriture multiplie son espérance de vie par 50 et sa vitesse de croissance par 3000 par rapport aux ouvrières. Cela a incité l’être humain à consommer lui aussi ce produit dopant naturel et dépourvu de toute toxicité. De fait, la gelée royale a un effet stimulant sur l’état général des sujets fatigués et déprimés.

On appelle propolis les substances résineuses que les abeilles utilisent pour calfeutrer les fissures de leur ruche. Elles en enduisent également les parois et les rayons, ainsi que les corps étrangers qu’elles ne peuvent évacuer de leur habitat en raison de leur taille (papillons, petits rongeurs, lézards...).

La propolis possède de nombreuses propriétés médicales (antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires...), qui ont été vérifiées par de très nombreux travaux scientifiques à travers le monde. Son efficacité a ainsi été reconnue en médecine dentaire, en dermatologie, en oto-rhino-laryngologie ou encore en gynécologie.

Abeille reine
Propolis
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl