Tout seul, le miel peut être utilisé pour aider la cicatrisation des plaies. Les principes antimicrobiens qu’il renferme sont issus à la fois de l’abeille, qui produit de l’eau oxygénée (un antiseptique puissant), et de la source florale, qui lui transmet des composés aux propriétés antibactériennes, comme l’acide phénolique.
C’est grâce à ces qualités que le miel, consommé durant la saison froide - par exemple dans le thé - a une action favorable contre les maux de gorge. Il peut aussi être mélangé à des huiles essentielles, auxquelles il offre un véhicule idéal pour leur pénétration dans l’organisme, augmentant ainsi leur efficacité.
L’apithérapie est aussi très intéressante pour les pays en voie de développement. A Cuba, l’utilisation de trois aromiels antibactériens et d’un propomiel de cicatrisation, tous réalisés à l’aide de produits locaux, a donné des résultats dépassant toutes les espérances. Sur les 500 patients atteints d’infections bactériennes de la sphère respiratoire qui ont été traités, 90% ont connu une guérison rapide et sans effets secondaires.
Les produits de l’apiculture ne peuvent cependant être considérés comme une panacée. Par exemple, aucun miel ne peut constituer une thérapeutique du diabète. Par contre, la gelée royale et la propolis contribuent à abaisser à long terme la glycémie et la lipémie de manière rapide.