Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Ours brun
9. Les ennemis de l'abeille
L’abeille, comme toutes les formes de vie, possède de nombreux ennemis de différentes tailles, allant du virus à l’ours. L’être humain, par sa maladresse et les traitements chimiques qu’il utilise pour ses cultures, n’est certainement pas le plus insignifiant d’entre eux. Ses nuisances sont toutefois généralement involontaires, car l’abeille est son alliée et il a tout intérêt à ce qu’elle prospère.

Dans la nature, l’abeille compte parmi ses prédateurs différents oiseaux, araignées, mammifères et insectes. Certains ne s’intéressent qu’à son miel, comme le sphinx tête de mort, un papillon. D’autres, tels que l’ours, le blaireau, la martre, le loir et la souris, sont moins sélectifs; ils considèrent toute la ruche comme étant comestible.

La vie des abeilles est également menacée par plusieurs maladies. Parmi elles, le parasitage par le tristement célèbre varroa, qui a fait son apparition dans les ruches suisses en 1980. Ce petit acarien brunâtre de forme convexe et plate mesure environ 1,6mm. Il se nourrit en suçant l’hémolymphe (le sang) de l’abeille, ce qui la fragilise et la rend plus vulnérable à d’autres affections. Malgré des traitements scrupuleux, le cycle rapide de reproduction du varroa lui permet de résister aux produits utilisés pour l’éliminer.

D’autres maladies s’attaquent directement aux larves. Causée par une bactérie, la loque américaine est très contagieuse et peut demeurer plus de trente ans sur un support apicole (vieille cire, miel étranger, ruches abandonnées...). Sa cousine la loque européenne est beaucoup moins dangereuse; les abeilles peuvent souvent y remédier d’elles-mêmes. Ces micro-organismes ne sont pas les seuls ennemis invisibles des abeilles. Pas moins d’une vingtaine de virus s’attaquant à elles ont été identifiés à ce jour.

Sphynx
Varroa
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl