Le Grand Chalet doit son existence à Jean David Henchoz, alors notaire et curial (greffier) de Rossinière. Conscient de l’intérêt économique de la production de fromage pour la région, il souhaitait créer un « centre du fromage ». Cet imposant bâtiment devait ainsi contenir, en plus d’un habitat, un lieu d’échange commercial pour les marchands de Bulle et pour l’exportation (via Vevey et Lyon), ainsi qu’une cave d’affinage pour près de 600 meules, dont la taille a dicté celle de tout l’édifice.
Bien que le rêve de J. D. Henchoz n’ait jamais été réalisé, le Grand Chalet est demeuré dans l’Histoire. Maison d’habitation, puis pension dès 1857, il a abrité de nombreux hôtes célèbres, dont Victor Hugo. En 1976, il a été racheté par le peintre Balthus et son épouse Setsusko, qui y réside encore.
Les Chalets
Le nom «chalet» était à l’origine réservé aux constructions des alpages. C’est le flot grandissant des touristes qui a entraîné un glissement du sens, jusqu’à désigner tous les bâtiments en bois. A son origine, le Grand Chalet était ainsi appelé la Grande Maison.